Brendel Frederike

Prix Betha Nenz 2013

Friederike Brendel, doctorante à l’IMEP-LAHC de 2009 à 2011 a obtenu le Prix Bertha Benz, remis par la Fondation Daimler et Benz, pour sa thèse dans la spécialité des optomicroondes.

La thèse en cotutelle (soutenue en janvier 2013) est dirigée par Béatrice Cabon ainsi que Thomas Zwick de l'Institut für Hochfrequenztechnik und Elektronik au « Karlsruher Institut für Technologie» en Allemagne, et codirigée par Julien Poette.
La thèse  portait sur les techniques de génération et modulation des signaux en bande millimétriques par les diodes laser à verrouillage de modes pour les systèmes radio-sur-fibre. Les travaux expérimentaux ont été réalisés principalement à l'IMEP.
Le Jury a sélectionné cette thèse parmi un grand nombre de dossiers pour sa qualité scientifique extraordinaire ainsi que son caractère international.

A propos de Prix Bertha Benz
Le Prix Bertha Benz est remis tous les ans par la Fondation Daimler et Benz en honneur de Madame Bertha Benz à une jeune femme ingénieur pour sa thèse excellente dans les domaines des sciences et ingénieries. Il est doté de 10000 euros.
Bertha Benz était la femme de l'ingénieur Carl Benz, inventeur de l'automobile en 1888. Pendant que Carl passe ses jours enfermé dans l'atelier, c'est Bertha qui se décide un jour de entreprendre le premier voyage de plus de 100 km en voiture - sans que son mari le sache. Malgré les difficultés diverses liées à l'état prématuré de l'automobile, elle réussit grâce à son savoir technique profond.  Par cet acte courageux et original au niveau global, elle montre le potentiel énorme de cette nouvelle technologie.