CROMA_rubrique-evenement 2022

Soutenance de thèse de GILLETTE Laurane

«Système de mesure de champ électrique pour la caractérisation sans contact transitoire à grande dynamique de la tension basse fréquence en environnement industriel»
Jeudi 27 Octobre 2016 à 10h

Résumé:
L’objectif de ces travaux de thèse est de faire la preuve de concept, la validation expérimentale et la réalisation de système de mesure de champ électrique pour la caractérisation de câbles monoconducteurs, multiconducteurs ou d’équipements de tension basse fréquence en environnement industriel. Ces travaux répondent à des problématiques de diagnostic énergétique ou de caractérisation d’appareillage haute tension. Le système permet une mesure vectorielle, sans contact des champs rayonnés par les conducteurs afin de s’affranchir de la nécessité d’habilitation électrique (aucune ouverture d’armoire électrique) et surtout sans nécessiter l’interruption de la chaîne de production. Les mesures sont faites en temps réel et permettent d’obtenir des informations sur les tensions, les phases ou encore les positions des conducteurs au sein d’un câble. Deux technologiques différentes sont proposées afin de répondre à cette problématique. La première technologie développée est basée sur l’effet Pockels et amène à la réalisation de sonde électro-optique totalement diélectrique donc non invasive pour la mesure. Cette sonde électro-optique permet, selon la configuration, la mesure des trois composantes du champ électrique. Cette première technologique est utilisée pour les systèmes haute tension. Une deuxième technologie, électrique, permet de répondre aux attentes des industriels en termes de coût et est utilisée pour des applications basse tension, comme le diagnostic électrique des câbles de tension. Un autre aspect a été développé dans le cadre des travaux de thèse afin de proposer une mesure puissancemétrique. Une technologique qui permet la mesure de champs magnétiques pour compléter les informations relatives aux câbles ou équipements industriels a été développé. Cette mesure se fait également sans contact et permet d’obtenir des informations sur le courant et ainsi déduire des informations sur la puissance. Le système électro-optique a permis de caractériser des systèmes haute tension tels que des câbles, des isolateurs ou encore des appareillages de commutation à isolation gazeuse (GIS). Le
système électrique (pince puissancemétrique) a permis la caractérisation complète de câble d’énergie : position des conducteurs, tension des conducteurs, courant, phase, détection d’harmoniques ou mesure de décharges partielles.
 
Membres du  jury :
-M. Gwenaël Gaborit , Directeur de thèse
-Mme Nadège Courjal , Rapporteur
-M. Alain Xémard , Rapporteur
-M. Olivier Lesaint , Examinateur
-M. Christophe Volat, Examinateur
-M. Jean Louis Coutaz, Examinateur
-Mme Valérie Murin, Invitée
-M. Lionel Duvillaret, Invité


Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire : UMR 5130 - IMEP-LAHC  (Institut de Microélectronique, Electromagnétisme, Photonique – Laboratoire Hyperfréquences et Caractérisation) sous la direction de M.Gwenael GABORIT.


Infos date
Soutenance de thèse de GILLETTE Lauranepour une thèse de DOCTORAT de l' Université de  Grenoble Alpes , spécialité  "OPTIQUE et RADIOFREQUENCES ", intitulée:

Infos lieu
 Amphi Pôle Montagne- University Savoie Mont-Blanc
Campus scientifique du Bourget-du-Lac
73370-Le Bourget-du-Lac