Centre de radiofréquences, optique et micro-nanoélectronique des Alpes
Soutenance de thèse de Melle Fatima BARRAMI
« Systèmes OFDM optiques à détection directe à complexité réduite pour les communications à haut
débit. »
Jeudi 9 Avril 2015 à 13h
Résumé de Thèse:
Une approche pour augmenter le débit par longueur d'onde, est d'utiliser la modulation DMT (Discrete Multitone) à haute efficacité spectrale. Le travail présenté dans cette thèse se focalise principalement sur l'optimisation de la consommation en puissance et le coût de la DMT, qui présentent des obstacles majeurs à son industrialisation. Dans ce cadre, nous avons tout d'abord développé des nouvelles techniques permettant d'exclure la symétrie Hermitienne des modulations DMT, réduisant ainsi considérablement la consommation en puissance et le coût du système. Nous avons ensuite proposé un algorithme de compression linéaire asymétrique permettant de réduire la puissance optique de la modulation DMT avec une complexité modérée. Un nouveau modèle comportemental du VCSEL basé sur la caractéristique quasi-statique a été également développé. Nous avons enfin validé expérimentalement les techniques que nous avons proposées. Plusieurs résultats de simulations et de mesures sont ainsi présentés.
Membres du jury : Emil NOVAKOV - Directeur de thèse Yannis LE GUENNEC - CoDirecteur de thèse Pierre BUSSON - Co-encadrant de thèse Christelle AUPETIT - Rapporteur Mohammad-Ali KHALIGUI - Rapporteur Bruno FRACASSO - Examinateur
Partenaires
Thèse préparée dans le laboratoire : UMR 5130 - IMEP-LaHC (Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique – Laboratoire Hyperfréquences et Caractérisation) sous la direction de Emil NOVAKOV, Directeur de thèse .