CROMA_rubrique-evenement 2022

Soutenance de thèse de Melle Flora PARESYS

Etude du mélange optoélectronique par photodiode en vue d’applications radio sur fibre à 60 GHz.
Lundi 3 Décembre 2012  à 14h

Résumé de Thèse:
L'objectif de cette thèse est de réaliser un système radio-sur-fibre bidirectionnel fonctionnant dans la bande des fréquences millimétriques autour de 60 GHz. La solution proposée est basée sur l'utilisation d'une photodiode PIN en tant que mélangeur optoélectronique. Une étude théorique associée à une caractérisation non-linéaire et large bande de la photodiode a permis de modéliser le comportement mélangeur de la photodiode.
Le modèle de photodiode obtenu a ensuite été utilisé pour optimiser les performances du mélangeur optoélectronique puis du système radio-sur-fibre complet. Des mesures expérimentales ont permis de vérifier la compatibilité du système proposé avec les spécifications du standard ECMA 387 proposé pour régir la création de réseaux locaux aux fréquences de 60 GHz, pour au moins les deux premiers débits proposés (394 Mb/s et 794 Mb/s).
 


Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire IMEP-LAHC, sous la direction de Mme Béatrice CABON et le co-encadrement de Ghislaine MAURY et Yannis LE GUENNEC.
Infos date
Soutenance de Mme Flora PARESYS pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble, spécialité Optique et Radiofréquence intitulée:
Infos lieu
Amphithéatre M001 Phelma/ MINATEC/Grenoble-INP
3 rue Parvis Louis Néel - GRENOBLE