Vendredi 9 Décembre 2011 à 10h
Résumé de Thèse:
Cette thèse porte sur la synthèse des sources électromagnétiques (EM) rayonnantes, par la méthode TLM (Transmission Line Matrix) inverse. Les applications large-bande sont particulièrement visées. L'objectif est d'utiliser la théorie du retournement temporel des ondes EM, afin d'implémenter et développer une nouvelle
méthode de synthèse des sources à partir d'un diagramme de rayonnement connu. La retro-propagation des ondes est réalisée numériquement, par la méthode TLM inverse (3D), à noeuds symétriques condensés (SCN).
L'algorithme proposé est utilisé pour retrouver des sources EM primaires, ponctuelles et réparties, émettant des signaux à large-bande [26GHz - 34GHz] et placées dans l'espace libre (sans pertes, homogène et non-dispersif).La reconstruction des sources secondaires, induites sur les surface métalliques des antennes, est ensuite étudiée.
Ces études ont abouti au développement d'un outil de simulation, basé sur une méthode hybride TLM-analytique.
La synthèse des sources induites sur la surface d'une antenne-monopôle est ainsi réalisée, à partir du champ lointain mesuré. Les avantages et les limitations de la technique sont enfin discutés.
Partenaires
Thèse préparée dans le laboratoire IMEP-LAHC, sous la direction conjointe de M. Fabien NDAGIJIMANA et M. Tan-Phu VUONG.
Infos date
Soutenance de Mlle. Alina UNGUREANU pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble, spécialité Optique et Radiofréquences intitulée :