Centre de Radiofréquences, Optique et Micro-nanoélectronique des Alpes
Soutenance de thèse de Mlle Minh Thuy LE
Contribution à la conception d'un système d'identification et de classification de véhicules par les ondes électromagnétiques
Mercredi 27 Mars 2013 à 9h
Résumé de Thèse:
Les activités de transport de passagers et de marchandises augmentent sans cesse dans le monde et en particulier dans l'Union Européenne, entre autres au bord des péages. Afin d'améliorer la fluidité et réduire les risques dencombrements, une des solutions consiste à rendre les péages plus performants. L'objectif de cette thèse est d'améliorer la performance des systèmes d'identification de véhicules et de contribuer à la conception d'un système de classification des types de véhicules par ondes électromagnétiques pour application au télépéage. Ce système permet un paiement automatique sans arrêt des véhicules. La première partie de la thèse est consacrée à l'étude de deux systèmes d'identification de véhicules : RFID UHF et DSRC. Notre recherche s'est focalisée sur l'augmentation de la distance de communication ainsi que sur la réduction de la taille et du prix du système grâce à 5 nouveaux types d'antennes à bas coûts, très directives et faciles à industrialiser. La deuxième partie est consacrée à l'étude d'un système de classification à distance des différents types de véhicules, basé sur les ondes diffusées par les véhicules. Il détecte la présence d'un véhicule et mesure la distance entre ce véhicule et le système avec une bonne précision. Ce système est basé sur la technique de radar Ultra-Large-Bande. Le signal émis est une impulsion monocyle de très courte durée. Dans cette partie, nous proposons et testons trois méthodes de classification de véhicules dans un environnement proche du milieu routier.
Partenaires
Thèse préparée dans le laboratoire IMEP-LAHC (Grenoble) en collaboration avec MICA (Hanoi) sous la direction conjointe de M. Tan Phu VUONG. et M. Quoc Cuong NGUYEN.