Walaa SAHYOUN

Soutenance de thèse de Mlle Walaa SAHYOUN

Modélisation et caractérisation linéaire et non linéaire des filtres RF en technologie BAW et CRF et méthode pseudo-temporelle de test industriel.

Vendredi 14 Octobre 2011 à 10h30

 

 

Résumé de thèse :
Des études sur le comportement RF sous faible et forte puissance des filtres BAW sont effectuées comme première partie de la thèse, suivies d'un développement d'un modèle large bande simulé sous ADS décrivant le comportement des filtres BAW sous faible et forte puissance. Une optimisation du temps de mesure en fréquence est effectuée pour réduire le temps de mesure. Ce travail se déroule dans un cadre de collaborations avec le LETI et STMicroelectronics au sein du projet FAST.
La deuxième partie de la thèse développe une nouvelle méthode de caractérisation pseudo-temporelle des filtres hyperfréquences qui consiste à mesurer directement leur impact sur un signal numérique grâce au paramètre « Error Vector Magnitude » (EVM) relié au BER. Notre invention permet de retrouver les paramètres S et détecter la défection du filtre à partir d'une seule extraction de mesure. Cette nouvelle technique filtre sert à réduire le temps et le coût de caractérisation pour des fins industriels.


Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire Institut de Microélectronique, Electromagnétisme et Photonique (IMEP-LAHC)  sous la direction conjointe de M.Philippe BENECH et  M.Jean-Marc DUCHAMP .

Infos date
Soutenance de Mlle Walaa SAHYOUN pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble, spécialité Optiques et Radiofréquences  intitulée :
Infos lieu
AMPHITHEATRE M 001, PHELMA/ Minatec SUD
3 Parvis louis Neel
38016 Grenoble Cedex