CROMA_rubrique-evenement 2022

Soutenance de thèse de Mme. Nouha AL CHEIKH

Caractérisation et modélisation multiphysique de MEMS supraconducteurs pour une application en radioastronomie millimétrique .
Lundi  28 Novembre  2011 à 10h

 

 

Résumé de thèse :
Des MEMS supraconducteurs ont été développés par l'IRAM pour des besoins instrumentaux  dans les récepteurs hétérodyne large bande en millimétrique. Dans ce mémoire, la caractérisation de ces MEMS capacitifs par des mesures profilométriques, vibrométriques, aux rayons X , électriques et thermiques est présentée. Ils ont en outre été modélisés avec un modèle analytique électromécanique simple. Ce modèle est complété par un schéma équivalent haute fréquence semi-distribué facilement implantable dans le simulateur multiphysique COMSOL pour prendre en compte la supraconductivité. Ce travail a permis de déterminer quelles géométries de ces MEMS sont satisfaisantes pour une utilisation dans les récepteurs hétérodyne large bande en hyperfréquence.



Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire IMEP-LAHC, sous la direction conjointe de M.Pascal XAVIER et M. Jean-Marc DUCHAMP .
Infos date
Soutenance de Mme. Nouha AL CHEIKH pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble, spécialité Optique et Radiofréquences intitulée:
Infos lieu
Salle P 208 Phelma / Polygone
 23 rue des Martyrs - GRENOBLE