Lundi 19 Décembre 2011 à 14h
Résumé de Thèse:
Ce travail vise à développer un nouveau moyen de protection contre les ondes
électromagnétiques. Plus spécifiquement, l'étude se focalise sur une technologie capable de filtrer uniquement les ondes WiFi et GSM à travers de grandes surfaces d'une habitation, comme un mur. Pour ce faire, la fonctionnalisation d'un composant standard des bâtiments, le papier-peint, a été étudié. L'utilisation de surfaces sélectives en fréquence imprimées sur du papier avec de l'encre conductrice grâce à la technique d'impression fléxographique a montré de bons résultats. L'étude s'est également portée sur la conception de motifs innovants.
Les résultats de simulation montrent, qu'une fois sur papier, ils sont capables de filtrer deux ou trois bandes à des niveaux supérieurs à 20 dB, qu'ils sont quasiment insensibles à la polarisation et à l'angle d'incidence dans une plage allant de 0° à ± 80°.
Partenaires
Thèse préparée dans le laboratoire LCIS et IMEP-LAHC, sous la direction conjointe de M.Tan-Phu VUONG et Pierre LEMAITRE-AUGER .
Infos date
Soutenance de M.Fabien DE BARROS pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble, spécialité Optique et Radiofréquences intitulée :