Vendredi 13 Mars 2015 à 14h
Résumé de thèse :
Les ondes térahertz sont à l'origine de nombreuses applications, notamment dans les domaines de la sécurité (portiques d'aéroports), de la médecine (étude des interactions ondes-molécules), et des télécommunications sans fils à très haut débit. Pour toutes ces applications, les détecteurs de puissance sont d'un grand intérêt puisqu'ils intègrent l'intensité de la radiation incidente. Cette caractéristique leur permet d'enregistrer des signaux sans avoir recours à une activation hétérodyne, contrairement aux détecteurs de champ térahertz. L'objectif de ce travail de thèse est de réaliser la caractérisation de la réponse spectrale de détecteurs de puissance térahertz, principalement dédiés à l'intégration des dispositifs de télécommunications sans fils. Pour cela, nous avons élaboré une expérience impulsionnelle large bande construite autour d'un laser femtoseconde (amplifié ou non), d'un émetteur térahertz (photocommutateur ou cristal non-linéaire) ainsi que d'un interféromètre à deux ondes (Michelson). Dans un premier temps, nous décrivons le fonctionnement de l’expérience et déterminons ses limites au travers d'une étude paramétrique. Plusieurs configurations, choisies en fonction des lasers utilisés, sont sélectionnées afin d'obtenir les meilleures performances possibles. La méthode de caractérisation des détecteurs de puissance est ensuite démontrée et validée expérimentalement. Enfin, nous profitons de la polyvalence du banc pour montrer, d'une part, la possibilité de réaliser la caractérisation spatiale et spectrale d'un faisceau térahertz en une unique mesure résolue temporellement ; et d'autre part, la caractérisation de l'indice de réfraction et de l'absorption d'un milieu faiblement absorbant.
Membres du Jury :
- Jean-François ROUX - Directeur de thèse
- Jean-Louis COUTAZ - Examinateur
- Emmanuel ABRAHAM - Rapporteur
- Alain MAESTRINI - Rapporteur
- Sylvain BOLLAERT - Examinateur
- Frédéric TEPPE - Examinateur
Partenaires
Thèse préparée dans le laboratoire : UMR 5130 - IMEP-LAHC :Institut de Microélectronique, Electromagnétisme, Photonique – Laboratoire hyperfréquences et caractérisation ,sous la direction de Jean-François ROUX, directeur de thèse .
Infos date
Soutenance de M.Jonathan ODEN pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble, spécialité Optique et Radiofréquences, intitulée:
Infos lieu
Amphithéâtre Vanoise du Pôle Montagne de l'Université de Savoie
Campus Universitaire - LE BOURGET-DU-LAC (73)