Habeb RZAIGUI

Soutenance de thèse de RZAIGUI Habeb

" Systèmes hybrides opto/sans fil pour les réseaux multi-gigabits aux fréquences millimétriques "
Mercredi 9 Mars 2016 à 10h

Résumé:
Ce travail de thèse porte sur les systèmes de communication radio-sur-fibre (RoF) aux fréquences millimétriques dans la gamme de fréquences 57-66 GHz et leur génération par  voie optique.
La technique utilisée repose sur l’emploi de diodes laser à verrouillage de modes à boites quantiques. Au cours de cette thèse, plusieurs études ont été effectuées :
la première porte sur la capacité d’intégrer ces types des lasers dans des systèmes de communication RoF avec leurs performances sous modulation directe ou externe.
La deuxième étude a été consacrée aux effets de la propagation de ces signaux dans des systèmes basés sur les lasers à blocage de modes. Une technique originale a été mise en place afin de réduire la sensibilité à la dispersion chromatique dans la fibre optique. Une étude de la réduction du bruit de phase des lasers à verrouillage de modes basée sur l’observation de l’effet de la contre réaction et l’injection optique externe a été également présentée.

Mots-clés: Radio sur Fibre ; Fréquences millimétriques ; Laser à verrouillages de modes ; Dispersion chromatique ; Injection optique ; Bruit de phase.

Membres des  jury :
M. Raphaël CLERC, PR Institut d'Optique: Président
M. Pascal BESNARD, PR FOTON: Rapporteur
M. Christelle AUPETIT-BERTHELEMOT,PR XLIM:  Rapporteur
Mme. Béatrice CABON, PR INP Grenoble: Directrice de thèse
M. Julien POETTE, MCF INP Grenoble: Co-encadrant de thèse



Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire IMEP-LaHC sous la direction de  Béatrice CABON, directeur de Thèse  et  Julien POËTTE, Co-encadrant . 
Infos date
Soutenance de thèse de RZAIGUI Habeb, pour une thèse de DOCTORAT de l'Université de Grenoble Alpes, spécialité "Optique et Radio Fréquence",  intitulée :
Infos lieu
MINATEC / PHELMA Salle M258
3 Parvis Louis Néel - CS 50257
38016 Grenoble Cedex 01