Thomas MONCOND’HUY

Soutenance de thèse de Thomas MONCOND’HUY

Développement d’absorbants saturables minéraux pour la réalisation de lasers Q-switch en optique intégrée sur verre

Jeudi 4 Avril 2019 à 10h

Résumé:
Le laser est devenu un outil très riche depuis sa création en 1960. Ses applications sont très variées et il a intégré tous nos outils du quotidien. Décliné sous leur forme impulsionnelle, les lasers se sont encore ouverts d'autres champs d'application tels que l'usinage, la découpe, le marquage ou le nettoyage de matériaux; ou encore la médecine et le bien-être et également les capteurs et notamment les capteurs embarqués. Les lasers impulsionnels à déclenchement passif (Q-Switch) sont tout particulièrement adaptés à ce dernier champ d'application de par leur suffisance énergétique, utilisant l'énergie du laser lui-même pour créer des impulsions lasers très énergétiques dont la durée est de l'ordre de la nanoseconde. Les lasers réalisés sur substrat de verre se sont avérés également très adaptés à la fabrication de dispositifs de captation embarquée : ils montrent une grande stabilité, de fortes résistances mécanique et chimique les rendant utilisables dans un large panel de conditions environnementales.
A l'IMEP-LaHC, des lasers réalisés par échange d'ions argent/sodium dans des substrats de verre phosphate dopés à l'erbium et à l'ytterbium ont été réalisés. Des lasers impulsionnels ont également été réalisés en utilisant cette technologie de guides d'ondes planaires en interaction avec des couches minces d'acétate de cellulose dopé à un colorant nommé BDN possédant les propriétés d'absorption saturable nécessaires à la naissance d'un comportement Q-Switch.Ces lasers permettent déjà de s’orienter vers la captation embarquée. Cependant, certaines applications nécessitent encore plus de puissance et surtout une meilleure résistance à l'environnement que celle proposée par l'acétate de cellulose. Afin de répondre à toutes ces attentes, nous présentons dans ce manuscrit la fabrication d’absorbants saturables à partir de matrices sol-gel et dopées au BDN afin de créer des guides d'ondes absorbants saturables. Des méthodes de caractérisation et des simulations spécifiques d’absorption saturable sont développés afin de décrire le comportement de tels dispositifs et d’évaluer la pertinence du choix de telles matrices alliées au colorant BDN afin de créer des lasers Q-Switch en optique intégrée sur verre.

Mots clés :
Laser Q-switch – Absorbant saturable – Optique intégrée – Sol-gel – Echange d’ions

Membres du jury :
  • Jean-Christophe TOUSSAINT : Président de Jury
  • Caroline VIGREUX : Rapporteur
  • Olivier SOPPERA : Rapporteur
  • Philippe SIGNORET : Examinateur
  • François ROYER : Co-directeur de thèse
  • Lionel BASTARD : Directeur de thèse


Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire : UMR 5130 - Institut de Microélectronique, Electromagnétisme et Photonique Laboratoire d'hyperfréquences et de caractérisation , sous la direction de Lionel BASTARD, Directeur de thèse .
Infos date
Soutenance de thèse de Thomas MONCOND’HUY,  pour une thèse de DOCTORAT de l' Université de  Grenoble Alpes , spécialité  " OPTIQUE et RADIOFREQUENCES ", intitulée:
Infos lieu
Amphi M001/Phelma/Minatec
3 rue parvis Louis Néel
38016 Grenoble cedex1