Centre de Radiofréquences, Optique et Micro-nanoélectronique des Alpes
Soutenance de thèse de Zyad ISKANDAR
«Système de formation de faisceau dans la bande 300 GHz en technologie BiCMOS 55 nm pour l’imagerie THz»
Mercredi 26 Octobre 2016 à 10h30
Résumé:
La bande sub-millimétrique allant globalement de 300 GHz à 3 THz possède des propriétés similaires à la capacité de pénétration de photons non ionisants à travers des matériaux optiquement opaques. Pour l'imagerie THz, il est ainsi possible de détecter des objets cachés à l'intérieur de paquets, de vêtements ou de matelas... Avec l’évolution des technologies intégrées et l’augmentation des fréquences de coupure des transistors 〖(f〗_t/f_max), de nombreux circuits et systèmes ont été réalisés à des fréquences autour de 300 GHz, en particulier les systèmes de formation de faisceau. Ces systèmes permettent de générer un signal et de l’orienter électroniquement dans une direction définie de l’espace. Dans ce travail, une architecture originale d’un tel système est proposée. Elle repose sur la génération d’un signal dans la bande 270-300 GHz, tout en contrôlant sa phase à l’aide de déphaseurs implémentés au niveau de la voie LO dans la bande 45-50 GHz. La complexité du système impose une stratégie qui consiste à réaliser chaque bloc seul. Pour cela, l’émetteur dans la bande 270-300 GHz a été réalisé dans un premier temps. Il est composé d’un oscillateur verrouillé par injection sous-harmonique (45-50 GHz), d’un mélangeur passif et d'amplificateurs IF. Ensuite une architecture innovante de déphaseur a été réalisée, basée sur des lignes couplées à ondes lentes. Finalement, une chaîne de multiplication de fréquence a été réalisée afin de générer le signal d’injection à l’aide d’un signal basse fréquence (3-5 GHz). Les circuits ont été fabriqués en technologie BiCMOS 55 nm de STMicroelectronics. Les résultats de mesure correspondent sont en très bon accord avec les simulations, et les performances obtenues sont à l’état de l’art. Une fois les blocs élémentaires validés, des sous-systèmes ont été réalisés pour valider le bon fonctionnement d’une voie complète du réseau d'antennes. En termes de perspectives, ce travail ouvre la voie vers la conception et la réalisation d'un système complet d'orientation de faisceau contenant plusieurs voies/antennes.
Members of the jury : -M. Sylvain BOURDEL, Professeur des universités, Grenoble: Président -M. Christophe GAQUIERE, Professeur des universités, Lille: Rapporteur -M. Gaëtan PRIGENT, Maître de conférences HDR, Toulouse: Rapporteur -M. Christian PERSON, Professeur des universités, Telecom Bretagne: Examinateur -M. Philippe FERRARI, Professeur des universités, Grenoble: Directeur de Thèse -M. Alexandre SILIGARIS, Ingénieur chercheur au CEA-Leti, Grenoble: Co-encadrant -M. Emmanuel PISTONO, Maître de conférences HDR, Grenoble: Invité -M. François BURDIN, Ingénieur à Robert Bosch, Budapest: Invité
Partenaires
Thèse préparée dans le laboratoire : UMR 5130 - IMEP-LAHC (Institut de Microélectronique, Electromagnétisme, Photonique – Laboratoire Hyperfréquences et Caractérisation) sous la direction Mr FERRARI Philippe et co-encadrée par SILIGARIS Alexandre.
Soutenance de thèse de ZYAD ISKANDAR, pour une thèse de DOCTORAT de l' Université de Grenoble Alpes , spécialité "NANO ELECTRONIQUE & NANO TECHNOLOGIES ", intitulée:
Infos lieu
Salle Z-307 (3ème étage ) Bâtiment Z/Phelma/Minatec 3 rue parvis Louis Néel 38016 Grenoble cedex1