Réunion de lancement du projet DESIRE4EU

Le projet Européen DESIRE4EU montre la voie vers une électronique durable en utilisant des circuits imprimés biosourcés et une circularité maximale grâce à des bioprocédés de recyclage.
    • au
Ce projet ambitieux est mené par un consortium de huit partenaires universitaires et privés de premier plan dans cinq pays européens et vise à transformer la façon dont les cartes électroniques sont produites, utilisées et recyclées.

En effet, l'approche innovante de DESIRE4EU se concentre sur la création de circuits imprimés non seulement crédibles sur le plan industriel, mais également respectueux de l'environnement. Le projet prévoit d'incorporer des biomatériaux biodégradables afin de réduire considérablement les déchets nocifs et d'améliorer la récupération de métaux critiques comme le cuivre d'ici à 2030. À cette fin, DESIRE4EU s'est fixé plusieurs objectifs à atteindre :
  1.  L'assemblage complet d'un circuit imprimé multicouche à base de biomatériaux conforme aux exigences industrielles.
  2. Un processus de biolixiviation respectueux de l'environnement et efficace en temps.
  3. Une approche circulaire dès la conception, matérialisée par des règles de conception innovantes.
  4. Une preuve de concept avancée, impliquant 2000 à 5000 étudiants, citoyens responsables et industriels, en tant que beta-testeurs.
Coordonnée par GINP et le professeur P. Xavier, le projet rassemble des compétences en science des matériaux, en chimie verte, en électronique et en microbiologie environnementale. Cette approche interdisciplinaire permet à DESIRE4EU non seulement de relever les défis environnementaux immédiats, mais aussi d'établir de nouvelles normes pour la chaîne de valeur de l'électronique.

Parmi les principaux impacts significatifs, le projet est conçu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la toxicité de l'eau, le volume de déchets et l'épuisement des ressources non renouvelables. Il vise aussi à sensibiliser les étudiants et professionnels en électronique verte et encourager au moins 10 entreprises à adopter de nouvelles technologies et pratiques pour l'électronique durable.


Infos date
Les 19 et 20 septembre, le Consortium a passé deux jours à discuter du lancement de ce projet ambitieux
Infos lieu
Pour plus d'informations sur DESIRE4EU et ses initiatives, visitez notre site web :http://desire4eu-eic.eu/