Frédéric PARMENT

Soutenance de thèse de Frédéric PARMENT

«Guides d’onde Intégrés au Substrat (SIW) multicouches à haute performance pour des circuits millimétriques à faible coût»
Vendredi 4 Novembre  2016 à 10h30

Résumé:
La technologie SIW, introduite dans les années 2000, suscite aujourd’hui un très vif intérêt pour la conception de circuits micro-ondes et millimétriques compacts, intégrés, faible coût et blindés par nature. Cependant, les guides d’onde métalliques, qui offrent de bien meilleures performances en termes de pertes d’insertion et de tenue en puissance, malgré un coût bien plus important, sont encore incontournables pour de nombreuses applications millimétriques.
Afin de proposer une alternative intégrée et faible coût au guide d’onde rectangulaire, et de permettre une large exploitation du spectre millimétrique, cette thèse propose une nouvelle structure SIW appelée SIW creux. Cette nouvelle structure a été étudiée théoriquement et expérimentalement. Aux fréquences millimétriques, comparativement au SIW, le SIW creux offre des pertes d’insertion trois fois plus faible ainsi qu’une tenue en puissance moyenne quatre fois plus importante. De nombreux dispositifs passifs SIW creux ont été conçus en prenant avantage du procédé de circuit imprimé multicouche mis en œuvre. Des coupleurs, déphaseurs, diviseurs de puissance, antennes et filtres ont été réalisés basés sur la technologie introduite. Leurs performances sont théoriquement et expérimentalement comparées avec leur contrepartie SIW afin de démontrer les avantages de la nouvelle technologie proposée.
 
Membres du jury :
-Mr Eric RIUS, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale: Président
-Mr Hervé AUBERT, Professeur à l’Institut National Polytechnique de Toulouse : Rapporteur
-Mr Jean-Louis CAZAUX, Responsable Innovation à Thales Alenia Space de Toulouse: Rapporteur
- Mr Maurizio BOZZI, Professeur à l’Université de Pavie: Examinateur

- Mr Tan Phu VUONG, Professeur à l’Institut Polytechnique de Grenoble : Directeur de thèse et membre
-Mr Anthony GHIOTTO, Maître de conférences à l’Institut Polytechnique de Bordeaux: Co-encadrant de thèse et membre
- Mr Jean-Marc DUCHAMP, Maître de conférences à l’Université Joseph Fourier: Co-encadrant de thèse et membre
-Mr Ke WU, Professeur à l’Ecole Polytechnique de Montréal: Co-encadrant de thèse
-Mr Ludovic CARPENTIER, Ingénieur de recherche au CNES de Toulouse :Membre Invité
-Mr Pierre MONTEIL, Responsable Business Unit à COBHAM de Bordeaux:
Membre  Invité
-Mr Laurent PETIT, Responsable Projet Recherche et Technologie à Radiall Voreppe:
Membre Invité


Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire : UMR 5130 - IMEP-LAHC  (Institut de Microélectronique, Electromagnétisme, Photonique – Laboratoire Hyperfréquences et Caractérisation) sous la direction du Pr Tan Phu VUONG, co-encadrée par Jean-Marc Duchamp, en collaboration avec le Poly-Grames Research Center de Montréal sous la co-direction du Pr Ke WU et avec la participation du laboratoire IMS de Bordeaux sous l'encadrement de Anthony Ghiotto.
Infos date
Soutenance de thèse de PARMENT Frédéric,  pour une thèse de DOCTORAT de l' Université de  Grenoble Alpes , spécialité  "OPTIQUE et RADIOFREQUENCES ", intitulée:
Infos lieu
 Salle Z-404 (4ème étage) Phelma/Minatec
3 rue parvis Louis Néel
38016 Grenoble cedex1