Soutenance de thèse de Maxime WAWRZYNIAK

Système Passifs Radio Fréquences Innovants Transparents Hybrides de nanocelluloses et nanofils d'argent
Jeudi  20 Janvier  2022 à 13h30

Résumé :
Le développement croissant des systèmes de télécommunication s’est fortement accru ces dernières années, notamment pour le domaine de l’Internet des Objets, du bâtiment intelligents ou encore pour celui des emballages intelligents. Ces nouveaux dispositifs nécessitent des fonctions spécifiques comme la flexibilité et la transparence pour faciliter leur intégration dans les objets du quotidien. Cette thèse porte donc sur le développement de systèmes radio-fréquences (RF) passifs et transparents à l’aide de procédés d’impressions tel que la sérigraphie. Pour atteindre cet objectif, trois stratégies sont proposées. La première stratégie porte sur l’ouverture du design de l’antenne, appelée maillage, permettant de laisser passer la lumière au travers du dispositif. Une étude portant sur la forme du maillage d’antennes dipôles imprimées par sérigraphie a ainsi été réalisée. Une seconde étude a été réalisé sur l’influence de l’ouverture de maille sur les propriétés optiques et RF d’antennes Coplanaire à Guides d’ondes (CPW). La seconde stratégie porte sur le développement d’encres conductrices transparentes. De récents travaux ont montré une synergie des nanofils d’argent avec la nanocellulose, polymère biosourcé et renouvelable, permettant l’obtention de propriétés optiques et électriques prometteuse en couches minces imprimées. L’optimisation de la formulation a ainsi permis l’obtention d’une nouvelle encre conductrice compatibles avec les spécifications RF présentant une résistance surfacique de 2 Ω.sq-1 pour une transparence de 72 %. Enfin, la troisième stratégie repose sur l’utilisation des 2 stratégies précédentes. Ces résultats prometteurs ouvrent la voie vers l’intégration de dispositifs RF transparents pour le smart packaging et les bâtiments connectées.

Membres du jury :
  • Mr Tan Phu VUONG,PROFESSEUR DES UNIVERSITES, Grenoble INP-Phelma : Directeur de thèse
  • Mr Xavier CASTEL, PROFESSEUR DES UNIVERSITES, Université Rennes 1: Rapporteur
  • Mme Evangéline BENEVENT, MAITRE DE CONFERENCE, Université Aix-Marseille : Rapportrice
  • Mr Ke WU, PROFESSEUR DES UNIVERSITES, Ecole Polytechnique Montréal : Examinateur
  • Mme Aline ROUGIER, DIRECTEUR DE RECHERCHE, CNRS : Examinatrice
  • Mr Yves GROHENS, PROFESSEUR DES UNIVERSITES, Université Bretagne Sud : Examinateur
  • Mr Dominique RAULY, MAITRE DE CONFERENCE, Université Grenoble Alpes : Examinateur
  • Mr Julien BRAS, MAITRE DE CONFERENCE, Grenoble INP-Pagora, Co-encadrant de thèse:  Invité
  • Mme Aurore DENNEULIN, MAITRE DE CONFERENCE, Grenoble INP-Pagora, Co-encadrante de thèse :Invitée
  • Mme Erika VANDELLE,DOCTEUR, Thalès: invitée
  • Mr Gaël DEPRES, DOCTEUR, Arjowiggins, invité


Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire : UMR 5130 - Institut de Microélectronique, Electromagnétisme et Photonique - Laboratoire d'hyperfréquences et de caractérisation  sous la direction du Pr. Tân-Phu VUONG, directeur de thèse .
 
Infos date
Soutenance de thèse de Maxime WAWRZYNIAK , pour une thèse de DOCTORAT de l' Université de Grenoble Alpes , spécialité " OPTIQUE ET RADIOFREQUENCES ", intitulée:
Infos lieu
Amphi Z108  Phelma / Minatec
3 Parvis Louis Néel 
38000 Grenoble.