ARAB Nisrine

Soutenance de thèse de Nisrine ARAB

« optique intégrée sur verre pour la génération de fréquences radio »
VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018 à 10h

Résumé:
Les futurs systèmes de communication utiliseront des porteuses de fréquences d'ondes millimétriques (mm) (30 GHz - 300 GHz) et au-delà pour surmonter la saturation des différentes bandes de fréquence et atteindre des débits élevés.
Les systèmes radio sur fibre (RoF) ont attiré l'attention grâce à leur faible coût et à la faible atténuation des fibres. Dans le cadre de cette thèse, différentes configurations et plusieurs conceptions de lasers ont été proposées pour la génération de fréquences radio par voie optique. L’amélioration du processus de fabrication de laser développé au laboratoire a permis d’obtenir des sources monomodes émettant autour du pic d'erbium (1534 nm) jusqu'à des puissances optiques de sortie de 41 mW avec une efficacité de 9,8%. Leurs largeurs de raie optiques ont été mesurée égales à 2 kHz et leur bruit d’intensité relatif (RIN) égal à -145 dB/Hz après 50 MHz. Avec ces lasers, des signaux électriques à des fréquences millimétriques de largeur de raie de quelques kHz ont été générés. Trois configurations hétérodynes ont été proposées pour améliorer la stabilité thermique des signaux générés afin de répondre aux normes IEEE. Des lasers co-intégrés ont été de plus fabriqués pour générer des porteuses comprises entre 5GHz et 165GHz. Une étude comparative a montré que les comportements des porteuses ainsi générées étaient indépendants de la fréquence produite. Enfin, les conceptions de structures intégrant coupleur, adaptation de modes et de plusieurs lasers sur verre pompés par une unique source ont été étudiées.
En utilisant les porteuses générées par ces dernières réalisations, des transmissions de données ont été accomplies répondant aux normes requises.
 
Membres du jury :
  • Julien POETTE : Directeur de thèse
  • Jean-Emmanuel BROQUIN: Examinateur
  • Stéphane BLIN : Examinateur
  •  Béatrice CABON : Examinateur
  • Sonia BLANCO GARCIA : Rapporteur
  • Pascal BESNARD : Rapporteur


Partenaires

Thèse préparée dans le laboratoire : UMR 5130 - Institut de Microélectronique, Electromagnétisme et Photonique Laboratoire d'hyperfréquences et de caractérisation , sous la direction de Julien POETTE, directeur de thèse et Lionel BASTARD Codirecteur.
Infos date
Soutenance de thèse de Nisrine ARABpour une thèse de DOCTORAT de l' Université de  Grenoble Alpes , spécialité  " OPTIQUE et RADIOFREQUENCES ", intitulée:
Infos lieu
Amphi M001/Phelma/Minatec
3 rue parvis Louis Néel
38016 Grenoble cedex1