CROMA_rubrique-evenement 2022

Soutenance d' Adriana WARZECHA

Informations complémentaires

Références : Jeudi 9 juin 2011 à 10 h 30 , Amphithéâtre du Pôle Montagne, Campus Scientifique Le Bourget du Lac-Chambery
Sources : Système de mesure optoélectronique de champs électriques intégrant des capteurs basés sur des microcavités optiques en LiNBO3.
Auteur(s) :
Thèse effectuée au Laboratoire IMEP-LAHC  sous la direction conjointe de M. Lionel Duvillaret et M. Gwenaël Gaborit . 
Date de parution : 9 juin 2011

RESUME DE THESE :

L'objet de ces travaux de thèse a été de réaliser un système compact et non-invasif de mesure vectorielle de champs électriques. Ce système est dédié aux mesures en espace libre (diagramme de rayonnement d'antennes) ainsi qu'aux mesures en champ proche (diagnostic de circuits électriques par exemple). Pour ce faire, nous avons proposé un système de mesure utilisant d'une part des sondes EO fibrées, dont la partie transductrice est composée d'un guide d'onde en LiNbO3, intégrée dans une cavité Fabry-Pérot. Le cristal non-linéaire induit une modulation de phase d'un faisceau laser de sonde, dépendante du champ électrique à mesurer. La cavité, quant à elle, convertit le signal en modulation d'amplitude et permet de réduire la taille du capteur grâce à l'augmentation de la longueur effective d'interaction entre l'onde optique et le champ à mesurer. D'autre part l'étude d'un filtrage optique de très grand facteur de qualité associé à une post-amplification est proposée, dans le but d'accroître d'au moins un ordre de grandeur la sensibilité de mesure.